Publication 11/11/2024Augmentation de l'achalandage dans les points de service d'accueil touristique en Matanie
Le Bureau d’information touristique (BIT) de La Matanie et ses trois kiosques hors-les-murs ont reçu un peu plus de 14 100 visiteurs du 5 juin au 29 septembre dernier, ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à 2023.
Cette hausse est principalement le résultat du déploiement de notre équipe d’accueil dans des lieux stratégiques à des moments ciblés. Notons une hausse de la clientèle européenne dont la présence des kiosques à la Réserve faunique de Matane et sur le traversier ont été très appréciés. Nous avons aussi remarqué un retour des Américains dont la proportion sur l’ensemble des visiteurs de nos services est revenue à la même qu’avant la pandémie de COVID-19.
L’accueil touristique est l’un des piliers de la nouvelle planification stratégique touristique de La Matanie. L’une des stratégies pour améliorer l’expérience client des visiteurs sur le territoire est de favoriser le décloisonnement de l’accueil touristique. En nouveauté et projet pilote l’été dernier, nous nous sommes déployés sur le site du nouveau Marché public de La Matanie ainsi qu’à bord du Traversier Matane-Baie-Comeau-Godbout en partenariat avec la STQ et Tourisme Baie-Comeau. En plus des nouveaux efforts au service de l’accueil touristique sur le territoire, DEM a multiplié ses actions marketing et a développé plusieurs nouveaux outils numériques qui servent autant aux visiteurs qu’aux intervenants de première ligne dans les commerces touristiques.
Pour en apprendre davantage sur les statistiques de fréquentation touristique, consultez le bilan complet de la saison 2024 du bureau d’information touristique de La Matanie.
Développement économique Matanie tient à remercier tous les propriétaires, gestionnaires, employés et toutes les personnes impliquées dans l’industrie touristique de La Matanie, pour leur contribution à faire rayonner et dynamiser notre région.