Publication 30/04/2025Développement économique Matanie présente un bilan 2024 porteur d’impact pour la région
Développement économique Matanie (DEM) a tenu le mardi 29 avril sa quatrième assemblée générale annuelle à La Centrale Matanie, en présence de plus de 60 participants. Sous la présidence de Lynn Francoeur, l’événement a permis de mettre en lumière les réalisations marquantes de l’année 2024, témoignant de l’engagement soutenu de DEM envers la vitalité économique et sociale de la région.
Une collaboration essentielle
Jean Langelier, notre directeur général, a souligné l’importance stratégique du soutien de nos partenaires, notamment la MRC de La Matanie, la Ville de Matane, la SADC de la région de Matane et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie via le programme Accès entreprise Québec. Ce soutien est fondamental pour notre mission. DEM travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux promoteurs, adapté à leur secteur d’activités et à la phase de développement de leur entreprise.
Entrepreneuriat, innovation et relève à l’honneur
En 2024, malgré des défis liés aux ressources humaines, DEM a accompagné 153 entreprises dans la réalisation de 185 projets d'affaires à travers La Matanie. Les investissements annuels de DEM auprès des promoteurs ont augmenté de 26 % par rapport à l'année précédente, atteignant 822 278 $. Ces investissements ont généré des projets totalisant 14 280 245 $ en retombées économiques. Depuis sa création en mai 2021 jusqu'au 31 décembre 2024, DEM a investi 2 296 324 $, soutenant des projets d'une valeur totale de 36 395 150 $. Tout au long de l’année, DEM a mis en œuvre des actions structurantes pour stimuler l’entrepreneuriat et favoriser le repreneuriat. La conférence « De l’évaluation à l’action », présentée par Mathieu Gauthier (RCGT) dans le cadre de la Semaine du repreneuriat, a réuni 68 participants. Trois autres activités dédiées à la relève ont attiré entre 35 et 50 participants chacune, dont 50 % de repreneurs. L’innovation a également occupé une place centrale grâce à la participation au Fonds de soutien à l’innovation (FSI), un atelier thématique avec la SADC et le CRD du Bas-Saint-Laurent, ainsi que l’organisation des visites industrielles lors du Rendez-vous de l’innovation de l’Est-du-Québec, qui a mobilisé 120 participants.
Démarchage et prospection des affaires
Dans une perspective proactive de développement économique, DEM intensifie ses efforts de démarchage afin d’attirer des projets structurants sur le territoire de La Matanie. Grâce à l’entretien de relations étroites avec des partenaires clés, DEM identifie activement des opportunités d’investissement et établit des liens concrets entre les porteurs de projets et les ressources locales. À titre d’exemple, DEM a joué un rôle déterminant dans l’établissement d’un projet pilote de parc solaire sur un ancien site d’enfouissement, en jumelant un promoteur intéressé avec la Ville de Matane, dans le cadre d’un appel d’offres d’Hydro-Québec. Ce type d’initiative témoigne de la capacité de DEM à connecter rapidement les opportunités à fort potentiel avec les bonnes parties prenantes. Par ailleurs, DEM collabore étroitement avec Investissement Québec International (IQI) à travers des rencontres régulières afin de positionner stratégiquement La Matanie comme un territoire d’accueil pour les entreprises étrangères. Ces démarches visent à élargir le réseau d’investisseurs et à maximiser les retombées économiques locales. Enfin, dans le cadre du déploiement de nouvelles entreprises comme Duravit, DEM agit en tant que facilitateur auprès des dirigeants et gestionnaires, en organisant des visites exploratoires et en assurant un accompagnement personnalisé, contribuant ainsi à ancrer durablement ces projets dans la région.
Formation, rayonnement et inspiration
Dans une volonté constante de stimuler l’écosystème entrepreneurial de La Matanie, DEM multiplie les occasions de formation, de mise en valeur et d’inspiration. L’organisation a coordonné la venue de plusieurs experts pour offrir des ateliers, des conférences et des activités de perfectionnement visant à rehausser les compétences des entrepreneurs et à favoriser l’émergence de nouvelles idées. Enfin, DEM s’est positionné en tant qu’organisateur du programme de Micro MBA à Matane, en collaboration avec l’université McGill. La deuxième édition de ce programme, tenue cette année, a rassemblé 25 participants, leur permettant de renforcer leurs compétences en gestion et en entrepreneuriat. Ce partenariat prestigieux contribue à outiller les acteurs économiques locaux tout en rehaussant le rayonnement de la région.
Attractivité du territoire et recrutement de la main-d’œuvre
En partenariat avec ses partenaires locaux et régionaux, DEM a participé à plusieurs événements majeurs, dont la Foire nationale de l’emploi à Montréal, une Journée carrière au Cégep de Matane, et le 2e Rendez-vous RH, réunissant 100 participants. La promotion du territoire s’est intensifiée, notamment via une campagne sur les réseaux sociaux qui a généré 732 367 impressions.
Développement touristique
Avec un investissement de 379 942 $ en développement, promotion et accueil touristique, DEM a appuyé 56 entreprises touristiques à travers 76 projets. Des initiatives comme la visite audioguidée du Phare de Matane, les Rendez-vous touristiques et les tournées des attraits ont permis de bonifier et de promouvoir l’offre locale. Le bureau d’information touristique a accueilli 14 112 visiteurs, tandis qu’une nouvelle collaboration avec la STQ et Tourisme Baie-Comeau a permis l’installation d’un kiosque à bord de la Traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. DEM a également activé plusieurs campagnes à fort impact démontrant d’excellents résultats sur nos plateformes numériques. À cela s’ajoutent la production et la diffusion d’infolettres touristiques, la distribution de 27 000 cartes touristiques bilingues et la valorisation des ambassadeurs locaux.
Pour consulter la documentation relative à cette assemblée: