Publication 07/11/2025Bilan de la saison touristique estivale 2025
Le Bureau d’information touristique (BIT) de La Matanie et ses deux kiosques hors-les-murs ont reçu 10 589 visiteurs du 2 juin au 28 septembre 2025, ce qui représente une baisse de 25 % par rapport à 2024. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette diminution d’achalandage, notamment l’ajout de la borne d’information numérique au Parc des Îles, qui a déjà répondu aux besoins de 1 556 utilisateurs depuis son installation. La réduction des heures d’ouverture au kiosque du TNO, liée à la disponibilité de la main-d’œuvre, ainsi que l’absence de kiosque au Marché public durant l’été, ont également contribué à cette baisse. De plus, la grève du traversier a sans doute eu un effet sur la fréquentation du Phare. Malgré cela, les efforts de formation et de soutien offerts aux entreprises et organisations touristiques ont permis d’assurer une présence élargie sur le terrain, favorisant ainsi une meilleure qualité d’accueil pour les visiteurs.
Sur le plan économique, la saison 2025 confirme une performance touristique solide. Les hébergeurs parviennent à combiner meilleure occupation et hausse tarifaire, générant des revenus supérieurs. La Matanie se distingue par une efficacité accrue de son parc d’hébergement, démontrant un potentiel de croissance durable, notamment par l’allongement de la saison touristique. La saison estivale (juin à août) demeure le moteur principal de l’activité touristique, concentrant près de 70 % des séjours. Les mois de mai et septembre montrent cependant un potentiel de croissance intéressant, soutenu par la hausse du taux d’occupation en septembre. La clientèle de La Matanie demeure majoritairement québécoise, avec une proportion encore limitée de visiteurs hors province et internationaux.
Pour en apprendre davantage sur les statistiques de fréquentation touristique, le bilan complet de la saison 2025 du bureau d’information touristique de La Matanie est disponible sur le site web de DEM.
Développement économique Matanie tient à remercier tous les propriétaires, gestionnaires, employés et toutes les personnes impliquées dans l’industrie touristique de La Matanie, pour leur contribution à faire rayonner et dynamiser notre région.